Chauffage solaire passif à Glassville

Cette maison plus récente a été construite à côté de  la ferme familiale, sur une colline faisant face au sud. Les propriétaires ont profité de cette orientation pour inclure certains éléments de la conception solaire passive à leur maison, comme de grandes fenêtres sur la façade exposée au sud et un large débord de la toiture pour faire de l’ombre en été. De plus, du fait de l’inclinaison du terrain, le mur nord du sous-sol est enfoui dans la terre, la façade sud étant dégagée et donnant sur le jardin. La famille trouve la maison très confortable et d’une grande efficacité énergétique.

Une pompe à chaleur air-air constitue le principal système de chauffage et de refroidissement. Ils ont choisi une pompe à chaleur un peu plus grosse qu’il ne l’aurait fallu, pour qu’elle puisse fonctionner efficacement et répondre aisément à leurs besoins. Ils ont aussi un poêle à bois dans le sous-sol comme chauffage d’appoint pendant les mois les plus froid (moins de 10 °C) et utilisent jusqu’à deux cordes de bois par an. La chaleur fournie par ce poêle à bois circule grâce à un ventilateur. La combinaison de ces systèmes permet de garder la maison à une température très confortable.

On remarquera que le souci d’efficacité était présent dès le tout début, des mesures pour réduire le gaspillage ayant déjà été prises pendant la construction. Ainsi, en réutilisant des matériaux qui ailleurs auraient été jetés (comme des morceaux de planches de 2 po × 4 po) pour répondre  à d’autres besoins, les propriétaires ont réalisé des économies au niveau de la construction et de l’élimination des déchets.

Plus de détail sur Chauffage solaire passif à Glassville

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.