Système géothermique et chauffe-eau solaire à Edmundston

Le propriétaire de cet immeuble à appartements estime que les pompes à chaleur (PAC) géothermique sont un excellent investissement, en plus d’être écologiques, dans la mesure où elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vu que  les pompes à chaleur géothermique se révèlent plus efficaces pour des bâtiments de plus grande taille, un tel système convenait parfaitement à cet immeuble de 26 appartements et de 22 000 pieds carrés. Le fait de l’avoir combiné à un chauffe-eau solaire l’a rendu d’autant rentable, et: il répond aisément à tous les besoins de chauffage et de réfrigération de l’immeuble, tout au long de l’année.

Le système de PAC géothermique est composé de cinq composantes de 6 tonnes reliées à 15 puits de 280 pi de profondeur. Les puits verticaux (plus efficaces que les horizontaux) sont entourés de roche dure ou de pierre concassée (plus efficace que du sable ou de la terre pour l’échange de chaleur), ce qui augmente à la fois l’efficacité et la rentabilité du système. Grâce au chauffe-eau solaire qu’il a combiné au système et qui permet d’accumuler encore plus de chaleur, ainsi qu’à  l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, le propriétaire estime que son système intégré atteint un coefficient de performance de 6 à 8, alors que celui de la plupart des pompes à chaleur géothermique est estimé à 4. Le système semble fonctionner le mieux pendant les saisons intermédiaires (printemps et automne). Au moment de notre visite, en juillet, le système captait la chaleur 6 degrees C) contenue dans le sol et l’accumulait pour l’utiliser en hiver.

Le système de pompe à chaleur géothermique permet de chauffer et de refroidir les locaux dans tout l’immeuble, tout au long de l’année. Pour récupérer les frais d’installation et d’entretien de la PAC et du chauffe-eau solaire, le propriétaire a inclus ces services dans le montant des loyers payés par les locataires.

Le propriétaire envisage d’ajouter une éolienne dans l’avenir, de façon à réduire encore les coûts énergétiques liés à cet immeuble.

Plus de détail sur Système géothermique et chauffe-eau solaire à Edmundston

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.