Centre culturel et sportif de Cormier Village (Écoparc)

Le Centre culturel et sportif de Cormier Village (Écoparc) comprend 9 acres de Forêt acadienne le long de la rivière Kouchibouguac (Kagibougouet). Des sentiers de découverte de la nature y ont été aménagés, en association avec le groupe Vision H2O et avec l’aide du biologiste et naturaliste Roland Chiasson. Les plans prévoient  l’aménagement paysager durable d’au moins deux acres de terres, à des fins de démonstration. Cette section du parc comprendra, entre autres, un potager bio, des plantes et des arbustes indigènes, ainsi qu’un système durable de gestion des eaux, qui pourra servir de modèle. La planification de ce projet a pris deux ans. Les résidents de Cormier Village ont été amplement consultés, de même qu’un grand nombre d’experts en construction éconergétique et de représentants des autres collectivités de la région. Le Centre culturel et sportif de Cormier Village sera unique en son genre.  Avec un bâtiment central, le parc écologique de 12 acres sera spécialement aménagé pour favoriser les activités récréatives et les occasions d’apprentissage, non seulement pour les habitants de Cormier Village, mais aussi pour la population des collectivités avoisinantes, voire de toute la province du Nouveau-Brunswick et de plus loin. À long terme, tout en continuant à stimuler et à accueillir les activités communautaires, le nouveau Centre s’est aussi fixé pour but de donner les connaissances fondamentales nécessaires pour apprendre à faire face aux nombreux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés – de la conservation de l’énergie à l’exploitation durable d’autres sources d’énergie et de la gestion des eaux à la préservation ou à l’amélioration de notre environnement local. L’expérience positive que la population locale aura des approches durables préconisées servira utilement les stratégies provinciales et nationales d’adaptation au changement climatique. Les connaissances de base acquises contribueront aussi à favoriser le développement économique durable de notre région. Cela fait deux ans déjà que le processus éducatif au niveau de la communauté a été entrepris. Divers ateliers ont été organisés et il y a eu de nombreux contacts directs à l’échelle locale. Vision H2O est un partenaire à part entière du volet éducatif de notre projet.

Ce centre d’interprétation de la nature consiste en un immeuble de 7 000 pieds carrés (650 m2) de conception solaire passive dont la plupart des fenêtres (à double vitrage, remplies d’argon et à faible émissivité) font face au sud. Les murs de l’immeuble sont en béton isolant de valeur de résistance (valeur « R ») et de masse thermiques élevées. Le plancher consiste en un dalle de béton de 4 po (10 cm) et le plafond, également isolé, a un degré de résistance R60. Les pompes à chaleur géothermiques et les capteurs à tubes sous vide sont connectés à un réservoir d’eau chaude de 100 gallons, auquel s’ajoute un réservoir auxiliaire. Les locaux sont chauffés et refroidis par des planchers radiants à eau, le circuit hydronique étant divisé en sept zones. Ce système est complété par huit ventilo-converteurs de 1,5 tonne, à montage mural, utilisés principalement pour le refroidissement des locaux en été, mais pouvant aussi servir pour le chauffage. Le « mur solaire » (réchauffeur d’air) Solarsheat à panneau double est contrôlé par un ventilateur et un thermostat alimentés en électricité par un panneau photovoltaïque. L’immeuble est éclairé au moyen de lampes fluorescentes, ainsi que par des luminaires électroluminescents encastrés à intensité lumineuse réglable, tous à haut rendement énergétiqueo.

Un système REHAU de gestion et de contrôle énergétiques est utilisé pour déterminer, à n’importe quel moment, quelle source d’énergie serait la plus efficace.

Entrée principale d'Ecoparc de Cormier Village

Début des sentiers

Mur solaire

Interieur

Mur solaire à l’extérieur

Capteurs plans et à tubes sous vide

Plus de détail sur Centre culturel et sportif de Cormier Village (Écoparc)

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.