Changements climatiques

Que sont les changements climatiques?

Les changements climatiques sont la modification à long terme du régime climatique. Nous vivons actuellement de tels changements, sous la forme de conditions météorologiques de plus en plus extrêmes : augmentation de la fréquence des tempêtes tropicales graves, des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur. Les changements climatiques naturels sont cycliques, à l’image des cycles de réchauffement-refroidissement qui ont abouti aux périodes glaciaires dans un passé lointain. Cependant, il est aujourd’hui clair que la tendance au réchauffement que subit la Terre est causée par l’homme. Ces 130 dernières années, la température mondiale a augmenté d’environ 0,85 °C et, au rythme actuel, la hausse devrait atteindre 4 °C en 2100. Pour mettre les choses en perspective, une baisse de 4 °C de la température mondiale nous ramènerait à la température terrestre de la période glaciaire, durant laquelle une partie du Canada était recouverte d’une épaisseur de glace de plus de 1,5 km (0,9 mi). Mais comment l’humain a-t-il produit un réchauffement de cette ampleur?

L’atmosphère terrestre agit comme une serre. La chaleur et le rayonnement solaires viennent frapper la Terre et rebondissent dans l’espace, mais une partie du rayonnement demeure dans l’atmosphère. Quand des gaz à effet de serre (GES) sont libérés dans cette même atmosphère, ils absorbent une partie de la chaleur qui a rebondi et la piègent, comme le ferait une couverture. Plus les GES sont rejetés en grande quantité par des processus naturels, ou plus souvent par la combustion de combustibles fossiles dans le cadre d’activités humaines, plus ils capturent un volume croissant de rayonnement solaire près de la Terre, ce qui augmente la température planétaire moyenne.

On se trompe souvent sur le sens du terme réchauffement planétaire. Le réchauffement planétaire correspond à la partie des changements climatiques due à l’activité humaine : rejet de dioxyde de carbone et autres GES découlant de l’utilisation de combustibles fossiles, déforestation, usage d’aérosols et dégradation des terres humides. Le fait que la température terrestre moyenne augmente (d’où le réchauffement planétaire) ne signifie pas que la hausse est uniforme sur toute la planète. En effet, l’augmentation mondiale des températures modifie considérablement le cycle de l’eau, la configuration des vents et la géographie locale. Cette modification des processus terrestres essentiels a des effets variables selon la région du monde. C’est ce qui fait que certains pays connaissent des vagues de chaleur tandis que d’autres subissent des vagues de froid. Les changements sont aussi responsables des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des coups de froid de plus en plus extrêmes.

Le rôle des énergies renouvelables

Ressources naturelles Canada définit l’énergie renouvelable comme suit :

L’énergie renouvelable est une énergie issue de ressources naturelles pouvant être naturellement reconstituées ou renouvelées au cours de la durée de vie d’un être humain, c’est-à-dire qui constituent une source d’énergie durable

Selon cette définition, les procédés à base d’énergie renouvelable sont des sources en grande partie exemptes d’émissions ou neutres en carbone. Cela signifie que l’énergie produite à partir de systèmes à énergie renouvelable ne rejette pas de nouveau dioxyde de carbone ou autre GES dans l’atmosphère pendant sa production.

À l’échelle mondiale, les émissions de carbone découlant de la production électrique représentent 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre1. Au Nouveau-Brunswick, 60 à 70 % de l’énergie provinciale provient de sources renouvelables ou sans émissions2. Le tableau ci-dessous indique les émissions de dioxyde de carbone issues de l’utilisation de divers combustibles fossiles pour produire de l’électricité :

Émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles
Combustible kg de CO2/kWh Livres de CO2/kWh
Adaptée de : the United States Energy Information Administration
Charbon (moyenne) 0,97 2,13
Gaz naturel 0,55 1,22
Huile distillée (No 2) 0,74 1,64
Pétrole résiduaire (No 6) 0,80 1,76

Une consommation mensuelle de 1000 kWh pour laquelle 70 % de l’énergie a été produite à partir de sources d’énergie renouvelable ou sans émissions correspondrait à environ 180 kg (400 lb) de dioxyde de carbone. Soit l’équivalent de retirer deux voitures de la route pendant une semaine.

Chez Renouvelable NB, nous croyons que la production d’une énergie propre est essentielle à la durabilité à long terme de notre planète.

En savoir plus

Les causes des changements climatiques et ce que vous pouvez faire pour aider :