Avant d’installer un système à énergie renouvelable, nous vous recommandons fortement d’évaluer l’efficacité énergétique de votre immeuble. Dans la plupart des cas, équiper en rattrapage une maison ou une entreprise pour améliorer la consommation d’énergie est bien moins coûteux qu’implanter une nouvelle technologie et peut avoir des retombées importantes sur votre facture énergétique.
Qu’est-ce que l’efficacité?
L’efficacité est le rendement avec lequel un dispositif peut convertir un intrant en un extrant souhaité. L’énergie peut prendre plusieurs formes, dont la chaleur, l’électricité, le bruit et l’énergie mécanique. Par exemple, une ampoule à incandescence moyenne de 60 W a une efficacité d’environ 2,5 %. Cela signifie que sur les 60 W d’énergie électrique envoyée à l’ampoule, seulement 1,5 W sert à l’éclairage, les 58,5 W restants étant libérés sous une autre forme d’énergie — généralement, de la chaleur.
L’efficacité énergétique fait en sorte que vous tirez le maximum de chaque kilowatt payé. Si vous payez pour 10 kW d’énergie pour chauffer votre maison, mais que 5 kW se perdent à cause de murs mal isolés, votre maison n’est pas très éconergétique. Pour cette raison, il est important d’envisager des améliorations à l’efficacité énergétique avant d’installer un système à énergie renouvelable. Si un tel système produit 10 kW d’énergie, mais que vous en perdez 5 kW, il ne vous permettra pas d’économiser beaucoup d’argent.
Amélioration de l’efficacité énergétique
Il existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ou d’une entreprise, notamment :
- Installer une fournaise ou une thermopompe éconergétique
- Isoler le grenier et le sous-sol
- Isoler les fenêtres
- Poser un coupe-froid sur les portes
- Régler les thermostats à une température plus basse la nuit
- Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes ou à DEL éconergétiques (même si ces dernières sont plus coûteuses, elles consomment bien moins d’électricité et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps)
- Éteindre et débrancher les appareils électriques la nuit ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Rappelez-vous qu’améliorer l’efficacité énergétique consiste à bloquer la voie de la moindre résistance. Si les murs de votre bâtiment sont bien isolés, mais que vous perdez de la chaleur par des fenêtres non calfeutrées, la meilleure façon d’améliorer l’efficacité énergétique n’est probablement pas d’accroître l’isolation des murs. Si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon d’améliorer votre bâtiment, faites appel à un évaluateur en énergie.
- Pour les bâtiments résidentiels : Programme éconergétique d’isolation des maisons d’Énergie NB
- Pour les immeubles commerciaux : Programme d’amélioration énergétique des immeubles commerciaux d’Énergie NB
Réduction de la consommation d’énergie
Même si cela semble évident, vous pouvez aussi économiser de l’argent en réduisant la quantité d’énergie que vous consommez. De nombreux appareils électroniques domestiques continuent à consommer de l’électricité même s’ils ne servent pas. Ces puits d’énergie sont appelés charges fictives. La meilleure façon de les éliminer est de débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Parmi les exemples types de charges fictives, on peut citer :
- Les appareils dotés d’un afficheur électronique permanent, comme une horloge ou une veilleuse
- Les consoles de jeu vidéo
- Les ordinateurs et les imprimantes
- Les appareils avec télécommande
- Les chaînes audio
- Les fours à micro-ondes