Installation d’un système de production à énergie renouvelable
Avant d’envisager l’installation d’un système à énergie renouvelable, il y a plusieurs questions à se poser. Les réponses vous aideront à définir les types de systèmes les mieux adaptés.
Quelle est ma charge énergétique actuelle?
La réponse à cette question définira la taille du système à installer. Un propriétaire de maison ou d’entreprise pourrait tout d’abord souhaiter réduire au maximum sa charge énergétique, grâce à des électroménagers éconergétiques ou à l’amélioration de l’efficacité énergétique de son bâtiment. Un rapide coup d’œil à ses coûts moyens d’électricité permet de savoir la quantité d’électricité consommée chaque jour et le volume à produire pour répondre à la totalité ou une partie de ses besoins énergétiques.
Énergie NB offre son service Rapport d’Énergie à Domicile à ses clients résidentiels. Il s’agit d’un outil éducatif en libre-service qui leur permet de mieux comprendre la consommation d’énergie à la maison et notamment de savoir comment leur maison se compare avec les autres et comment son efficacité énergétique peut être améliorée. Le Centre d’énergie à la maison propose également une bibliothèque et plusieurs outils de calcul (dont le calculateur de carbone).
Chaque aspect de la charge énergétique doit être considéré. En règle générale, de 50 à 60 % de la charge annuelle est consacrée au chauffage-refroidissement de la maison, le reste étant réparti entre le chauffage de l’eau et les électroménagers et l’éclairage. Chacune de ces sources peut être traitée au moyen d’un type différent de système à énergie renouvelable. Par exemple, l’eau peut être chauffée grâce à l’énergie solaire ou à la biomasse – qui peut aussi servir à chauffer les pièces – et l’énergie éolienne peut fournir l’électricité. Le choix de la composante de la charge à satisfaire influera donc sur le type de système à installer.
De quelles bonnes sources d’énergie renouvelable je dispose?
L’emplacement de votre charge énergétique (maison rurale, entreprise urbaine…) définira le type d’énergie renouvelable justifiant un investissement.
- Votre bâtiment est-il situé près d’une source permanente d’eau en mouvement – et y a-t-il accès? Si oui, envisagez une microcentrale hydroélectrique.
- Votre bâtiment est-il situé au sommet d’une colline, au milieu d’un champ ou le long de la côte ou d’un cours d’eau? Si oui, envisagez une éolienne. Vous pouvez également consulter la carte de la ressource éolienne du Nouveau-Brunswick pour voir où se trouvent les meilleures ressources éoliennes.
- Disposez-vous d’une vue sans obstacle du soleil durant la majeure partie de la journée (p. ex., un toit faisant face au sud)? Si oui, envisagez un système solaire photovoltaïque, le chauffage solaire de l’eau ou un système solaire thermique.
- Avez-vous accès à des résidus agricoles ou à une source de bois fiable et abordable? Si oui, envisagez d’utiliser du biocarburant ou la biomasse.
Quelle somme êtes-vous prêt à consacrer?
Selon leur taille et leur capacité, les systèmes à énergie renouvelable peuvent ne pas être bon marché. Il est plus facile et plus économique d’alimenter en énergie solaire une simple cabane autonome que de satisfaire les besoins en énergie de votre maison. Évaluez la somme que vous êtes prêt à consacrer au système et les besoins que vous aimeriez satisfaire. Bien qu’on puisse considérer les installations à énergie renouvelable comme un investissement visant à réduire les coûts d’électricité ou à acquérir une indépendance énergétique, leurs coûts directs et d’entretien courant sont élevés et la durée de recouvrement des coûts est souvent longue.
Nous vous recommandons d’effectuer une recherche intensive. Vous devriez avoir une bonne idée de type de système que vous souhaitez installer avant de parler à un installateur. Cela vous aidera à faire en sorte qu’il ne vous vende pas un système qui ne fera pas votre affaire.
Quand vous êtes prêt, parlez à plusieurs installateurs de système à énergie renouvelable afin de pouvoir comparer et profiter d’une offre intéressante. Exigez leur homologation et des exemples d’autres systèmes qu’ils ont installés. Demandez des références d’autres clients. Veillez à ce que l’installateur tienne compte de tout ce que vous voulez avoir dans votre système pour qu’il réponde bien à vos besoins.