Qui sommes-nous?

Qui’est-ce que Renouvelables NB et qui le compose?

Falls Brook Centre [logo]Falls Brook Centre

Renouvelables NB est un consortium provincial dont le Falls Brook Centre (FBC) a agi comme coordonnateur en 2015–2016. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, FBC se veut un centre de démonstration qui favorise des communautés locales florissantes en informant les gens sur les questions environnementales et en les incitant à adopter des pratiques judicieuses dans ce domaine. En fait, le FBC cherche à explorer et à promouvoir des solutions pratiques aux défis environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Pour ce faire, il fait appel à des partenariats et à des activités récréatives et éducatives qui favorisent la création d’un mode de vie équilibré et durable. Un des axes principaux de ses programmes concerne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour lesquelles il travaille à la mise en place et au soutien de projets depuis sa fondation en 1992.

Conservation Council of New Brunswick [logo]Conservation Council of NB

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) est un organisme à but non lucratif fondé en 1969, qui sensibilise aux problèmes environnementaux et fait la promotion des solutions pratiques grâce à la recherche, à l’éducation et à des interventions. Formé d’une équipe petite mais dévouée, il a pour objectif provincial la protection de l’air, de l’eau et de la Terre. Depuis ses débuts, le CCNB a notamment lancé des programmes de conservation maritime, d’agriculture durable, de santé environnementale, de conservation des forêts, d’action pour le climat et de vigilance santé.

Miramichi River Environmental Assessment Committee [logo]Miramichi River Environmental Assessment Committee

Le Miramichi River Environmental Assessment Committee (MREAC) a été fondé en 1989 sous la forme d’un organisme environnemental non gouvernemental mixte en vue de répondre aux problèmes touchant le bassin versant de la Miramichi. En 1993, il a adhéré au Plan d’assainissement du littoral atlantique, aujourd’hui l’Initiative des écosystèmes du Canada. Le MREAC est encore aujourd’hui un organisme communautaire à but non lucratif mixte qui surveille, évalue et résout les problèmes environnementaux du bassin versant de la Miramichi. Il fait également la promotion des énergies renouvelables dans la province et a travaillé à la cartographie solaire dans la région de la Miramichi.

Cape Jourimain Nature Centre [logo]Cape Jourimain Nature Centre

Le Centre d’interprétation de la nature Cape Jourimain a été créé pour protéger et préserver la flore et la faune de cette région côtière des Maritimes. Ce centre fait partie intégrante d’un parc qui est unique au Canada en ce sens qu’il propose des technologies écologiques d’avant-garde qui offrent aux visiteurs une facilité d’accès inégalée à la nature sans risque de perturbation ou de dégradation. Le centre propose des visites et des programmes éducatifs à des milliers de personnes chaque année. Même si le parc n’est pas gigantesque, c’est un petit trésor constitué de pistes, de plages et de paysages spectaculaires, qui permet aux visiteurs de jouir de l’océan et de la forêt et des marais côtiers d’une façon toute nouvelle. Un site vierge, paisible et magnifique.