Géothermie en Sackville

Une tranchée profonde de 7 pieds creusé dans la préparation de fixer des le tuyau de  polyéthylène.

Une tranchée profonde de 7 pieds creusé dans la préparation de fixer des le tuyau de polyéthylène.

Les propriétaires ont installé un système géothermique de 5 tonnes avec des tuyaux horizontales en 2007 lorsque les deux fournaises à huile qui chauffait leur grande maison ancienne atteignaient la fin de leur durée de vie. A cette époque, il y avait des remises fédérales et provinciales disponibles pour les propriétaires qui installaient des systèmes géothermiques. Cela a réduit le coût global de l’installation à environ 12 000 $.

Les propriétaires ont opté pour un système horizontal au lieu d’un système vertical, car il était à la fois moins cher et leur cour était suffisamment grand pour s’adapter à la conduite nécessaire pour un système de 5 tonnes. Les installateurs ont creusé des tranchées 7-8 pieds de profondeur dans la cour, résultant temporairement en grands monticules couvrant la pelouse. Ils ont posé plus de 500 pieds de tranchée et 2000 pieds de tuyaux de polyéthylène de 2 pouces. C’est un circuit fermé, de sorte que les installateurs ont utilisé le monopropylène glycol (une solution beaucoup moins toxique que l’antigel monoéthylène glycol).

L'échangeur de chaleur géothermique (à gauche) et le plenum (à droite), ainsi que des conduits.

L’échangeur de chaleur géothermique (à gauche) et le plenum (à droite), ainsi que des conduits.

Avant d’installer le système géothermique, la maison a subi une vérification énergétique pour voir où ils pourraient trouver des moyens d’économiser de l’énergie dans leur maison. Ils avaient améliorés l’isolation thermique quand ils ont déménagé dans la maison, et après la vérification ils ont scellé les fuites d’air autour des fenêtres et dans la fondation en pierre. Avec plusieurs modifications relativement simples, le score de l’énergie de la maison est passé d’environ 50 à 74. Le système était lié aux conduits existantes, économisant de l’argent et du temps passé sur la conversion à l’énergie géothermique.

Le réfrigérant dans les tubes est réchauffé par la terre et est pompée dans l’échangeur de chaleur dans le sous-sol, chauffant l’air dans le plenum et pré-chauffant l’eau pompée dans le chauffe-eau électrique. La condensation qui se forme à l’intérieur de l’échangeur de chaleur par suite de l’air chaud venant en contact avec les tubes refroidis est drainée par une conduite au fond de l’appareil. L’eau est drainée dans un puisard, où une pompe va enlever l’excès si nécessaire.

Pompe à liquide de refroidissement qui commande l'écoulement du fluide réfrigérant, le propylène glycol, par l'intermédiaire des tuyaux enterrés.

Pompe à liquide de refroidissement qui commande l’écoulement du fluide réfrigérant, le propylène glycol, par l’intermédiaire des tuyaux enterrés.

Les propriétaires sont très satisfaits avec leur système de géothermie et indiquent qu’il garde la maison à une température très confortable pendant l’hiver. Chaque matin, le thermostat pré-programmé soulève progressivement la température de la maison afin de ne pas déclencher le chauffage auxiliaire électrique. Pendant l’été, le système fonctionne comme un conditionneur d’air. Ils estiment qu’ils ont dépensé 3 700 $ par an pour chauffer leur maison, et que maintenant ils paieraient plus que 4 000 $ par année avec des augmentations de prix du carburant. Le système a récupéré les coûts en environ 4,5 ans.

Les propriétaires ont rencontré très peu de problèmes avec le système; un hiver, ils ont remarqué que le chauffage auxiliaire électrique a continué à activer. Le chauffage auxiliaire ne devrait s’allumer si le système géothermique ne peut pas répondre à la température de consigne programmée sur le thermostat; habituellement, cela n’a jamais été nécessaire. Lors de l’inspection, il est apparu que la pompe qui fait circuler l’eau dans l’échangeur de chaleur était tombée en panne. Les pièces de rechange ont pris 3–4 semaines pour arriver, mais il n’y a pas eu de problèmes depuis ce temps.

L'échangeur de chaleur FHP (Florda Heat Pumps)

L’échangeur de chaleur FHP (Florda Heat Pumps)

Le drain de condensation géothermique qui conduit à la cuve

Le drain de condensation géothermique qui conduit à la cuve

Plus de détail sur Géothermie en Sackville

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.