Ce projet de maison multigénérations à été réalisé en ajoutant une superficie habitable de 600p2 à une maison existante de 1 200p2 datant des années 80. Ce nouveau volume a été conçu par Nordais Architecture, une firme d’architecture de la région de Tracadie, qui valorise les pratiques de construction écologiques et sociales, tout en accordant une attention particulière à l’esthétique.
Sur le plan écologique, l’objectif principal du concept multigénérations est de minimiser l’utilisation de ressources comparativement à une maison neuve, aussi bien pour la construction (quantités de matériaux utilisés) que lors de son utilisation (énergie nécessaire pour le chauffage et l’entretien). Cette modification à la résidence existante à été pensée pour maximiser l’utilisation des espaces afin que les deux familles aient des espaces privés, mais qu’elles partagent certains espaces communs, des électroménagers tels que la laveuse et la sécheuse, des outils, ainsi que certains équipements de cuisine et d’entretien du terrain.
Sur le plan social, cette division réfléchie de l’espace permet donc de répartir les tâches d’entretien de la maison et du terrain selon les préférences de chacun tout en favorisant les échanges intergénérationnels qui sont réputés avoir un effet bénéfique sur la santé.
Sur le plan esthétique, la forme de l’agrandissement, les revêtements extérieurs, les couleurs et les ouvertures ont tous été pensés pour se marier à la maison existante, tout en lui donnant une touche contemporaine, ce qui rehausse ainsi le caractère de la résidence.
Conséquemment, l’emplacement de l’agrandissement a été réfléchi pour profiter de l’exposition maximale au sud selon les principes solaires passifs, sans nuire à la maison existante. À titre d’exemple, la majorité des fenêtres sont franc sud, le plancher est en béton pour agir comme masse thermique qui conserve la chaleur du soleil et les proportions de la maison favorisent la ventilation naturelle transversale pour la climatisation en été. D’ailleurs, un arbre feuillu déjà présent sur la propriété à été utilisé pour aider à réguler l’entrée des rayons solaires dans la maison selon les saisons.
De plus, une ancienne rue fermée en raison de l’érosion côtière est présente sur la portion sud du site. Nous en avons profité pour essayer une méthode plus naturelle et moins intrusive de restauration des berges, développée avec l’aide d’un biologiste. C’est à cet endroit que nous avons également fait l’installation d’un système de panneaux solaire en mesurage net de 14KW pour alimenter l’ensemble de la maison multigénérations. Le système photovoltaïque à été installé par Vertex Solar Solutions dont la connaissance à aussi permis d’optimiser les dimensions et l’emplacement du système en fonction du site, de la vue à préserver et de l’apport solaire. Le système est monté sur un support qui permet de changer l’angle des panneaux pour suivre le changement d’angle du soleil selon les saisons, permettant ainsi d’optimiser le système d’environ 20%. La proximité des panneaux par rapport à la rivière permet aussi de bénéficier de la réflexion du soleil sur l’eau, la glace ou la neige afin d’en retirer le maximum d’énergie.
Au niveau de la construction, l’usage du bois à été favorisé puisqu’il constitue un puits de carbone (chaque mètre cube de bois emprisonne l’équivalent de 1 tonne de CO2). On le retrouve donc aussi bien dans la charpente, le mobilier intégré, que dans les finitions intérieures et extérieures. Les matériaux locaux réutilisés ont aussi été mis de l’avant à différents endroits du projet car ils ont une faible empreinte écologique et ont le potentiel de donner un caractère unique à la maison. L’exemple le plus poignant de ce projet est sans doute le plafond recouvert de planches issues d’une ancienne grange de 125 ans qui était située à quelques kilomètres du site. À part le bois, nous avons misé sur l’utilisation de matériaux recyclés ou issus de ressources renouvelables comme l’isolation des murs et du toit qui est constituée de matelas de chanvre et de panneaux de fibre de bois recyclée. Enfin, la quantité d’isolation est supérieure à la moyenne pour conserver la chaleur dans la maison et diminuer sa consommation d’énergie.