Sur cette page web, nous partageons les premières étapes du projet énergie zéro du Centre culturel et sportif de Cormier village, initié en 2012. En 2023, 20 panneaux solaires de 405 W chaque (avec une capacité de 8.1kW/h conventionnels furent ajoutés au toit.
Installations en 2012
Installations en 2023
Fixe au sol, on retrouve :
- 16 panneaux bifaciaux de 545W chaque (capacité de 8.72kW/h), avec 1 axe de rotation
- 16 panneaux bifaciaux de 545W chaque (capacité de 8.72kW/h), Avec 2 axes de rotation
- 16 panneaux bifaciaux de 545W chaque (capacité de 8.72kW/h)
Selon des tests entrepris avec des panneaux bifaciaux (pouvant capturer les rayons du soleil sur les deux côtés) fixés au sol, ces derniers peuvent créer de 11 à 23 % plus d’énergie que leurs homologues monofaces. Le système est orienté vers le sud géographique.
Les images ci-dessous montrent les panneaux bifaciaux.
Les panneaux pivotants sont équipés avec des détecteurs de vent et de lumière, ainsi qu’une fonction de déneigement automatique. Selon le manufacturier, les panneaux solaires pivotants peuvent obtenir un rendement moyen de 42.9 % supérieur à celui d’un système à support fixe. En cas d’enneigement, les panneaux pivotent automatiquement pour faire fondre et tomber la neige. Le détecteur de lumière permet aux panneaux de suivre le soleil pour capter un maximum de rayons solaires, tandis que le détecteur de vent indique aux panneaux de se mettre en position horizontale.
Détecteur de vent Détecteur de déneigement
Le moteur sert à faire pivoter les panneaux en cas de vent excessif ou de neige accumulée sur les panneaux.
Ces 4 onduleurs convertissent le courant continu provenant des panneaux solaires en courant alternatif à plus haute tension.