Maison solaire passive et poêle de maçonnerie à French Lake

Le propriétaire actuel de la maison a reçu la propriété de ses parents, qui la possédaient depuis les années 60. La propriété comprend 10 acres de terres boisées, avec 1000 pieds de rivage et une belle exposition vers le sud. Après avoir pris contact avec Solar Nova Scotia et avec Don Roscoe, un architecte de la Nouvelle-Écosse qui conçoit des maisons solaires passives, le propriétaire a décidé de construire une maison de ce type sur son terrain. La maison a été orientée de façon à avoir de grandes fenêtres exposées sud, son côté nord étant partiellement construit dans le sol, pour offrir une protection supplémentaire contre les éléments. La maison est très claire et très confortable.

Grâce à la conception solaire passive, jusqu’à 50 pour cent des besoins de chauffage sont satisfaits. Comme complément, un poêle de maçonnerie a été installé. Ce type de poêle, qui est conçu pour produire et accumuler la chaleur, est très efficace. De plus, un élément comprenant une surface de cuisson et un four a été ajouté pour pouvoir cuisiner au bois et chauffer une certaine quantité d’eau (pour faire la vaisselle, par exemple). Tout le bois brûlé dans le poêle provient de la propriété, où le propriétaire fait des coupes sélectives en vue de favoriser la biodiversité de la forêt acadienne.

Dans l’avenir, le propriétaire espère installer la tuyauterie nécessaire pour que le poêle à bois serve aussi de chauffe-eau, ce qui lui permettrait de réduire l’électricité consommée pour répondre aux besoins d’eau chaude domestique.

Plus de détail sur Maison solaire passive et poêle de maçonnerie à French Lake

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.