Système solaire et géothermique à Péninsule de Kingston

Les propriétaires voulaient une maison confortable et moderne, qui leur coûterait peu à long terme. Ils ont donc décidé de construire une maison solaire passive, parce que ce type de maison répondait à leurs critères. Ils trouvent leur maison très confortable et sont contents de leur choix. Ils ont aussi choisi des appareils électroménagers à rendement énergétique supérieur et ont utilisé des matériaux recyclés ou très durables chaque fois que c’était possible. Par exemple, ils ont utilisé le revêtement à haut rendement Hardiplank pour l’extérieur de la résidence, car il est très durable et ne devrait pas avoir à être remplacé aussi longtemps qu’ils occuperont la maison.

Les propriétaires ont aussi décidé d’équiper leur maison solaire passive d’une pompe à chaleur géothermique. Cette pompe à chaleur est connectée à un puits vertical (le sol étant rocheux, un circuit horizontal n’aurait pas convenu) pour en augmenter l’efficacité et à un système de chauffage à air pulsé, solution qui est mieux adaptée à la taille et au design de la maison. La pompe à chaleur sert aussi à préchauffer l’eau chaude domestique.

Parmi les autres caractéristiques de cette maison, mentionnons un système de captage de l’eau dans une citerne pluviale pour économiser l’eau de  puits et pour l’arrosage des plantes, et un générateur au propane comme système d’appoint. La cote ÉnerGuide 89 de cette maison est de loin supérieure à la cote R-2000 de 80 donnée à la plupart des maisons écoénergétiques modernes. Les propriétaires possèdent 180 acres de terres, en majeure partie boisées, ainsi qu’une écurie. Ils utilisent une clôture électrique solaire. Ils ont acheté des terres supplémentaires après avoir bâti la maison pour éviter la coupe à blanc des arbres qui s’y trouvaient.

Plus de détail sur Système solaire et géothermique à Péninsule de Kingston

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.