Maison solaire passive hors réseau à Baie Verte

1106 Passive orientationNichée au sommet de la colline Uniacke, près de Baie-Verte, cette maison solaire passive, unique en son genre dans la région, n’est pas raccordée au réseau d’Énergie NB. Située sur un vieux chemin rural, elle fait face à des champs ouverts qui lui permettent de bénéficier de vents rafraîchissants en été.

Ayant presque toutes ses fenêtres sur la façade sud (la plus ensoleillée), cette maison solaire passive profite de la lumière et de la chaleur du soleil. Capter cette énergie solaire permet de réduire de beaucoup la facture énergétique.

1106 Passive fridgeLe propriétaire a aussi tenu compte du fait que la maison se trouvait près du détroit de Northumberland. Pour la protéger des vents d’ouest et du nord, il l’a construite à l’abri de quelques groupes d’arbres.

L’énergie solaire passive n’est pas la seule forme d’énergie exploitée dans cette maison hors réseau. En hiver, la famille s’efforce de réduire sa consommation d’électricité en utilisant un « réfrigérateur passif » (en fait, un garde-manger « ventilé » avec l’air froid venant de l’extérieur). C’est, en fait, un garde-manger ordinaire, séparé des pièces d’habitation par un mur isolé et une porte munie d’un loquet, dont les murs extérieurs sont percés d’ouvertures de ventilation qui laissent entrer l’air froid de l’extérieur pour garder les aliments entreposés au frais. Nul besoin de dire que ce système ne fonctionne pas aussi bien en été, quand l’air ambiant peut atteindre des températures bien trop élevées pour conserver des aliments!

Vivre hors réseau est un choix que le propriétaire a fait pour réduire son impact sur l’environnement. Le mode de vie que ce choix entraîne a d’autres avantages pour lui : il permet de profiter davantage du plein air, de faire plus d’exercice et de consommer moins d’énergie.

Plus de détail sur Maison solaire passive hors réseau à Baie Verte

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.