Pompe à chaleur géothermique à Petitcodiac

Cette pompe à chaleur (PAC) témoigne de la qualité et de la durabilité de ce type de système. Cela fait 20 ans que cette PAC géothermique à circuit ouvert fournit de la chaleur, sans avoir posé de problème majeur depuis son installation. Quatre employés profitent de la chaleur rayonnante qui émane du plancher chauffant, pendant la période de l’année où le magasin est chauffé. En effet, pendant la plus grande partie de l’hiver, les 3200 pi2 (300 m2) de plancher sont chauffés à 22°C (72°F), par l’eau provenant d’un puit creusé dans la roche et réchauffée par cette roche. L’eau pompée circule ensuite dans un circuit de 10 boucles encastrées dans le plancher, puis est déversée dans un autre puits. Bien que les portes du magasin soient ouvertes et fermées à longueur de journée, laissant entrer pas mal d’air froid à chaque fois, les planchers chauffants maintiennent une chaleur confortable dans le magasin.

La pompe à chaleur géothermique de ce magasin, contrairement à beaucoup d’autres actuellement disponibles, n’est pas en même temps un climatiseur. Le propriétaire utilise un système de refroidissement à eau, qui comprend un ventilateur et un serpentin d’eau froide pour climatiser l’air du magasin quand il fait chaud. Lorsque le moment viendra de remplacer la PAC, le propriétaire songe à installer un modèle à air pulsé qui pourra aussi bien chauffer que refroidir le magasin. Ce type de système exigera toutefois l’installation de gaines qui ne sont pas nécessaires avec le système de chauffage à eau.

Un des désavantages du système actuel est qu’il faut six à huit heures pour augmenter la température du sol de 3 à 4 degrés Celsius (38 0F).  Aussi, bien qu’il n’y ait personne dans le magasin pendant la nuit, pour s’assurer que les locaux sont toujours convenablement chauffés, le système continue à fonctionner toute la nuit pour maintenir la même température. Pendant la journée, la pompe s’enclenche environ une demi-douzaine de fois. Le système a été installé par le propriétaire précédent, mais le fait que l’immeuble en soit équipé n’a pas influencé la décision d’achat du propriétaire actuel. Ce dernier compte néanmoins installer une nouvelle pompe à chaleur géothermique quand il faudra remplacer celle-ci. Comme le dit le propriétaire : « Le coût initial est peut-être un peu plus élevé, mais c’est rentable à long terme. »

Plus de détail sur Pompe à chaleur géothermique à Petitcodiac

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.