Système photovoltaïque de 9 kW et 500W à Mount Carleton

Le parc provincial Mount Carleton étant à une trop grande distance du réseau électrique public, on y a utilisé du propane et du carburant diesel pour alimenter les installations en électricité. Cependant, ces dernières années, le prix de ces carburants n’a cessé d’augmenter, ce qui entraîne des frais croissants pour le parc. Pour à la fois réduire ses coûts énergétiques à long terme et atteindre ses objectifs en matière de durabilité de l’environnement, le Parc a décidé d’investir dans un système à énergie solaire.

Résultat? Le Parc s’est doté de la plus grande installation solaire photovoltaïque dans les Maritimes – un système électrosolaire de 9 kilowatts, qui alimente une cantine, huit prises de courant pour caravanes ou autres VR et divers bâtiments ouverts au public. Ce système de 48 volts comprend 24 batteries Surette de 2 V, deux onduleurs OutBack Power et des contrôleurs de charge, en plus des autres éléments nécessaires. Pour servir de support aux panneaux solaires, le toit d’un des édifices récréatifs a dû être agrandi. Une génératrice au diesel de 17 kW sert d’appoint, au besoin.

Un autre système solaire photovoltaïque de 500 W a aussi été installé à un site de camping éloigné (Ruisseau Armstrong) pour fournir de l’électricité pour l’éclairage et quelques réfrigérateurs. C’est un système de 12 volts et 30 ampères, avec un onduleur Eliminator de 3100 W. Une génératrice à diesel de 12 kW sert de source d’énergie d’appoint pour ce site.

Le Parc envisage d’installer d’autres systèmes à énergie renouvelable dans l’avenir, dont des panneaux PV, une éolienne et un hydroélectrique pour diminuer encore sa consommation de combustibles fossiles.

Plus de détail sur Système photovoltaïque de 9 kW et 500W à Mount Carleton

Avez-vous des questions ?

Veuillez prendre contact si vous avez des questions ou que vous désirez fixer un rendez-vous.